Cuisine Camerounaise

Gâteau ou met de pistache (courge) du Cameroun

Description

C’est un met de prestige, consommé généralement au Cameroun lors d’occasions spéciales.

Nam Ngoan au centre-sud du pays, Ngonda Mukon au littoral, Poundjeu en pays bamiléké ce met est cuisiné dans des feuilles de bananier, et s’accompagne de Miondo, plantain vapeur, igname jaune ou Bobolo ou bâton de manioc.

Ici, je l’ai adapté au contexte occidental, avec les ingrédients trouvés sur place.


Ingrédients

  • 500gr de graines de courge en poudre
  • 500gr de viande de boeuf
  • 250gr de poisson sec
  • 50gr d’écrevisses séchées
  • 3 gousses d’ail
  • 1 gros oignon
  • sel
  • Poivre noir
  • 1 piment rouge
  • 3 œufs (facultatif)

Instructions

  1. Découpez la viande en dès, Assaisonnez la avec 2 gousses d’ail et des épices et faites la cuire à part de façon à en obtenir 600ml de bouillon
  2. Nettoyez le poisson sec, et faites tremper dans de l’eau chaude. Écrasez les écrevisses en pâte et réservez. Écrasez également la dernière gousse d’ail avec l’oignon, le poivre noir et le piment et réservez.
  3. Dans un saladier, versez la poudre de courge et faites un creux au milieu. Rajoutez la viande, son jus, le poisson sec, la poudre d’écrevisse, la pâte de poivre noir, ail, oignon et piment écrasé, puis mélangez et laissez reposer 15mn
  4. Après le temps de repos, ajoutez les œufs et mélangez énergiquement l’appareil
  5. Vous avez le choix entre deux modes de cuisson:

  6. – >Sur votre planche à découper, étalez une feuille de papier alu, rajoutez dessus une feuille de papier alimentaire, et versez-y le mélange de courge.
  7. Repliez les feuilles en forme de boudin, surtout, pliez bien les bordures pour que l’eau ne pénètre pas à l’intérieur durant la cuisson, et enroulez votre boudin de papier film.
  8. Faites bouillir 1litre d’eau dans une casserole, et dès qu’elle est bouillante, déposez-y vos boudins de pistaches, et faites cuire pendant 02H00, en rajoutant de l’eau de temps en temps.

  9. – > Préparez vos cordes alimentaires, et réserver. En Afrique ce sera feuilles de bananier et fibres de l’écorce du bananier. Dans un bol, superposez deux feuilles de papier alimentaire, et versez-y le mélange de courge assaisonné.
  10. Relevez les bords de vos feuilles et faites une sorte de baluchon que vous fermez à l’aide des fils alimentaires. Ne serrez pas trop la pâte va gonfler pendant la cuisson.

  11. Si vous avez un appareil cuisson vapeur vous pouvez déposer vos baluchons à l’intérieur, sinon, préchauffez de l’eau dans une casserole profonde, et déposez-y au fond un panier vapeur, ou un plat renversé sur lequel vous étalez une feuille de papier sulfurisé et faites cuire vos baluchons à la vapeur pendant 02H00.
  12. Vous pourrez consulter la cuisson de vos mets de pistache dès qu’ils dégagent un bon fumet, en tâtant si c’est compact, au besoin, piquez avec un couteau et si comme un gâteau la pâte ne colle pas à la pointe, c’est prêt!
  13. Vous avez compris pourquoi on l’appelle gâteau de pistache ?
  14. Servir quand c’est chaud, accompagné de Miondo, Bobolo (bâton de manioc, Mouamb), plantain vapeur, igname


link: https://manminga.com/2021/08/08/gateau-ou-met-de-pistache-courge-du-cameroun/